Le groupe > présentation

Fort de quinze années d'expérience dans le secteur, le groupe Koytcha Conseil, cabinet indépendant en gestion du patrimoine, est en constante évolution. Depuis sa création, en 1997 par M. Radj Koytcha, il n'a en effet cessé de s'accroître et de diversifier ses activités : en effet, dépassant le triptyque traditionnel  caractéristique des piliers de la gestion du patrimoine que sont le conseil, les placements financiers et l'immobilier, l'entreprise a su se renouveler.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion du patrimoine est une activité pluridisciplinaire visant à la fructification ou à la consolidation d'un capital suivant un plan défini en amont. Le but recherché varie ainsi selon les souhaits du client : augmenter ses revenus par le biais de rente procurée par une assurance-vie, placements en vue de la retraite, sécuriser son patrimoine, diminuer une fiscalité peu avantageuse (que ce soit l'impôt sur le revenu, sur les sociétés, sur la fortune ou les droits de succession), transmettre son patrimoine ou protéger ses proches, son entreprise en cas de décès ou d'accident. Pour atteindre ces buts, une véritable stratégie d'investissement adaptée aux attentes du client est mise en place.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les problématiques patrimoniales sont plus nombreuses qu’on ne croit et touchent tout le monde – et pas que les personnes possédant d’importants patrimoines. Chaque cas est unique : à chaque problème, une solution appropriée et personnalisée peut être apportée.

 

  • Vous possédez une petite épargne que vous souhaiteriez faire fructifier ? Tout le monde parle de l’assurance-vie, mais connaissez-vous réellement son mécanisme et ses bénéfices ?
  • Vous bénéficiez de revenus professionnels ou fonciers mais ne pouvez en profiter pleinement car vous devez y consacrer une large partie au paiement de vos impôts ? Avez-vous déjà pensé à la défiscalisation ? Celle-ci ne s’adresse pas qu’à l’immobilier mais permet également de payer moins d’impôt sur le revenu.
  • Vous ne faites nullement confiance aux placements financiers et n’arrivez pas à trouver un placement immobilier original et rentable ? Saviez-vous que la rentabilité de l’immobilier commercial est bien supérieure à celle de l’immobilier d’habitation ?
  • Vous venez d’entrer sur le marché du travail et aurez besoin de conseils pour guider la construction et l’orientation de votre patrimoine futur ? Pourquoi ne pas sortir du traditionnel carcan « contracter un prêt pour acquérir une résidence principale » pour vous tourner vers de nouvelles solutions d’investissements bien plus rémunératrices ?
  • Vous êtes à mi-carrière et commencez à penser à votre retraite ? Etes-vous certain que vous disposerez d'un revenu suffisant à votre retraite? Quel est le montant nécessaire à assurer votre train de vie à terme? Développer des revenus alternatifs pour plus tard et favoriser les outils de retraites complémentaires semblent être les solutions appropriées à votre problème.
  • Vous voulez protéger vos proches mais n’osez pas contacter un notaire pour envisager avec lui les démarches à effectuer ? Le notaire n’est pas le seul professionnel susceptible de vous renseigner quant à vos problématiques juridiques et familiales. Le gestionnaire de patrimoine peut avoir une approche plus globale et définir avec vous les solutions adaptées pour ensuite mieux préciser la stratégie retenue et vous assister ensuite dans les démarches avec le notaire pour la mise en place de la transmission.
  • Vous êtes chef d’entreprise et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour évoquer avec vous les problématiques spécifiques liées aux sociétés, notamment à propos d’une valorisation, d’une cession ou d’une transmission ? Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour évoquer avec un spécialiste ces problématiques ? Lors d'une cession d'entreprise, la vie de l'entrepreneur est totalement modifiée et il doit vérifier que son patrimoine et le produit de la vente de son entreprise lui assureront un train de vie suffisant tout en assumant des impôts supplémentaires comme l'Impôt sur la Fortune (ISF) notamment.

Profitez-en, le premier rendez-vous est gratuit !

Quelles sont les activités du groupe ?

Outre le conseil apporté aux clients, le groupe Koytcha s’est spécialisé dans les placements financiers et dispose d’un grand nombre de produits pouvant convenir à tous les profils (voir onglet « Produits »).

Le groupe Koytcha est également le leader de l’immobilier commercial à la Réunion. Il possède sa propre agence, Koytcha Immo, épaulée par une autre société, spécialisée dans les transactions en immobilier commercial, L'immobilier d'Entreprise.

En effet, si le groupe détient quelques biens à usage d’habitation, c’est désormais sur l’immobilier commercial que se penchent essentiellement ces sociétés. Ce secteur offre de réelles opportunités : or, peu d’entreprises en ont fait leur spécialité. L’immobilier d’Entreprise a été la première agence immobilière à lui consacrer exclusivement son activité. Non pas sans raison : considéré comme plus rentable que l’immobilier d’habitation en raison de prix moins élevés au m² pour de plus grandes surfaces, l’immobilier d’entreprise à la Réunion est un support dynamique d’investissement. L'agence Koytcha Immo Pro sélectionne avec un soin tout particulier des emplacements et des locataires de premier ordre : institutionnels, grands groupes réunionnais, etc. La rentabilité nette (loyers, charges locatives et taxes foncières divisées par l’investissement initial) oscille entre 7 et 11%, en faisant un placement très apprécié des clients de Koytchaconseil.

La défiscalisation n'est pas en reste : par exemple, la société Conseil et Investissement des Mascareignes est ainsi spécialisée dans les montages d'opérations de défiscalisation dans les énergies renouvelables, industrie ou tourisme, appuyés par le dispositif législatif Girardin.

De plus, des solutions existent pour réduire votre impôt sur votre revenu ou votre impôt sur la fortune en utilisant ce même mécanisme de défiscalisation sans passer par un placement dans l’immobilier. N’hésitez pas à vous rendez sur l’onglet Produits pour en savoir plus sur ces différents investissements !